Whispering. Les voix du silence nous plonge dans une ambiance douce et satinée, faite de douceur et de poésie. Kôji, personnage principal, nous guide dans son quotidien, qui se trouve bouleversé par l'irruption de Daichi, petit garçon aux pouvoirs surprenants. Capable d'entendre les pensées des êtres vivants et inanimés, il cueille l'âme d'enfant de Kôji, qui s'était pourtant brisée après qu'il ait lui aussi manifesté des capacités similaires. Depuis, elles l'ont quitté, mais l'arrivée de Daichi dans sa vie semble les faire soudain réapparaître...
Lecture de Java, acte III :
C'est en achetant Aromantic (Love) Story que je suis tombée pour la première fois sur ce drôle de manga. À l'intérieur était glissé un petit dépliant en papier glacé fort sympathique, étalant les nouveautés à venir aux éditions Akata. Je l'ai parcouru, étant plutôt attachée aux parutions de cette maison d'édition, et mon regard s'est arrêté sur cette couverture beaucoup trop mignonne, évoquant un petit cocon tout doux. Intriguée, j'ai donc lu le résumé ; il n'en a pas fallu davantage pour que je me résolve à l'acheter le jour de sa sortie !
J'ai donc fait une razzia à la Fnac le jour convenu (en en profitant pour faire d'autres achats dont je vous parlerai ultérieurement, bien entendu) et il a trôné un petit moment sur la montagne de livres qui menace de me tomber dessus dans mon sommeil. À ce sujet, je plaide coupable : j'ai entre-temps découvert la saga Six of Crows qui, si elle ne m'avait pas convaincue par sa réputation, a tout de même bien fait son travail une fois que j'ai posé les yeux sur la première page ! Pour ne rien vous cacher, je suis déjà à la moitié du tome 2. Mais c'est une autre histoire, et je vous en parlerai bientôt !
Quant à ce petit manga fort mignon, j'ai décidé de l'ouvrir en ce beau jour de printemps ensoleillé, étant plutôt d'humeur à lire quelque chose de croquignolet plutôt que de me replonger dans les aventures passionnantes mais chaotiques de Kaz et sa bande de corneilles.
Fiche d'identité
Titre : Whispering. Les voix du silence
Auteur : Yoko Fujitani
Éditeur : Akata
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 193
Genre : Josei
Prix : 8,05 €
Résumé : Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...
Une jolie surprise
Je n'attendais rien de ce josei, j'étais simplement curieuse et voulais vaguement passer un bon moment. Après tout, je suis plutôt dans un contexte de fatigue et de stress en ce moment, alors il me fallait une lecture simple et sans prise de tête.
Et c'est exactement ce qu'est Whispering ! L'intrigue est linéaire, les personnages attachants, le développement n'est pas trop rapide. À l'image de la couverture, tout paraît lent, doux et sucré.
J'avoue n'avoir pas été tout à fait convaincue par le début, qui est à mon sens un peu trop lent, mais la suite m'a beaucoup plu. Le duo que forment Kôji et Daichi est charmant, et leur relation fraternelle efface toute trace d'angoisse malgré les réticences premières de Kôji. J'ai particulièrement apprécié la délicatesse de ce premier tome, qui introduit les divers éléments de l'intrigue sans se presser, en prenant le temps de s'attacher particulièrement au présent et aux personnages. On comprend rapidement qu'il y a davantage qu'une histoire mignonne derrière cet étrange pouvoir, d'autant que l'enfance de Kôji n'a été qu'effleurée ; le résumé nous en apprend plus à son sujet que ce premier tome, c'est pour dire !
Pour autant, je n'ai pas trouvé que cela manquait. Ce début de saga débute bien, en disséminant des indices et des points d'interrogation çà et là, en laissant au lecteur le temps de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages plutôt qu'en le brutalisant immédiatement par des histoires sordides.
Un josei intrigant
Outre toutes ces jolies choses, la fin demeure pleine de promesses ; les éléments de l'intrigue jusqu'ici en suspens semblent être au cœur du prochain tome, ce qui nous permettra peut-être de comprendre d'où provient cet étrange pouvoir, de quelle façon il se contrôle et se manifeste. Et surtout, peut-être que nous en apprendrons davantage sur l'enfance de Kôji et ce mystérieux homme qui semble un peu trop s'intéresser à notre curieux duo.
Pour un josei, j'ai le sentiment sincère qu'il sort de l'ordinaire et nous lance sur des pistes qui sortent des sentiers battus. J'espère qu'il continuera sur cette voie et ne me décevra pas, en approfondissant notamment l'intrigue et les personnages (je pense spécialement aux deux amis de Kôji, qui mériteraient d'être approfondis et qui eux aussi laissent supposer qu'ils sont davantage que de simples personnages secondaires).
En somme, j'attends finalement beaucoup plus de ce second tome que de ce premier. Nous verrons bien ce qu'il en est !
En résumé
Whispering serait presque un coup de coeur si les coups de crayon de l'autrice étaient un peu plus soignés. Mais c'est, je dois l'admettre, tout ce que j'ai à reprocher à ce premier tome.
L'ensemble m'a entièrement satisfaite : l'intrigue inhabituelle, la poésie sous-jacente, les personnages si attachants, la fin pleine de promesses. Ce josei a une patte léchée ; il est fondé sur des bases solides et une profondeur que j'espère retrouver dans la suite de cette saga.
Je n'attendais rien de cette découverte, et pourtant je la recommande chaudement à tous les amateurs de mangas et de douces lectures. Elle ne marquera peut-être pas votre vie, mais je peux en tout cas vous promettre qu'elle vous laissera songeurs.
Je lui attribue un rondelet 4/5.
Comentarios