top of page

Bilan : où en suis-je ?

Hello mes biquets ! Comme vous le savez peut-être, je suis plutôt occupée en ce moment ; entre les cours, le boulot, le stage à venir et les divers événements auxquels je participe ce mois-ci, je suis assez prise. Mais parlons du sujet qui nous intéresse : les livres !


Ces derniers mois, j'ai lu plusieurs livres dont je n'ai pas eu l'occasion de vous parler (par manque de temps ou par paresse), que ce soit sur Instagram ou sur ce blog (qui est par ailleurs très légèrement inactif depuis quelque temps). Mais ce n'est pas grave, j'ai bien l'intention de me rattraper ici et maintenant !


Bilan (septembre - novembre 2018)


Globalement, je n'ai pas été très active ces trois derniers mois, puisque je n'ai lu que 12 livres (dont 4 mangas). Ce manque de productivité est en très grande partie causé par Un palais d'épines et de roses qui m'a complètement dégoûtée. Je l'ai lu avec une lenteur terrible et n'avais clairement plus envie de lire après ça.


9 septembre

My Hero Academia, T4

Kohei Horikoshi

Ki-oon

192 pages

6,60 €

18/20

Un très bon shonen, divertissant et dynamique. Je recommande même aux néophytes. C'est également un très chouette cadeau de Noël pour les amateurs du genre qui ne l'ont jamais lu.

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir... Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

24 septembre

Un palais d'épines et de roses

Sarah J. Maas

La Martinière Jeunesse

528 pages

18,90 €

7/20

J'ai détesté chaque mot de cette lecture. C'est une saga de romance soi-disant axée sur de la fantasy (non), qui ne fait que brasser un conte populaire pour le remixer d'une horrible façon sans rien lui apporter. À fuir à tout prix.

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? À l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

28 septembre

Chanson douce

Leïla Slimani

Folio

256 pages

7,25 €

15/20

Un chouette roman, que je qualifierais de thriller psychologique. La psyché du personnage principal et l'écriture de Slimani nous emportent totalement dans notre lecture. Toutefois, je n'ai pas non plus été transcendée.

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

17 octobre

À vif

Alexis Hall

Milady

471 pages

7,90 €

14/20

Je n'ai pas été totalement convaincue par cette lecture, probablement parce que je suis assez tatillonne avec les romances. Toutefois, le sujet du BDSM est abordé avec justesse et rétablit le respect inhérent à cette pratique après la vague Cinquante nuances de Grey.

Vingt ans les séparent, la passion les réunira. Se remettant péniblement d’une rupture, Laurence Dalziel a bientôt quarante ans et en a marre des relations BDSM. Jusqu’à ce qu’il rencontre Toby Finch. Dix-neuf ans. Intrépide, féroce et vulnérable. Toby ignore quoi faire de sa vie mais il sait une chose : il veut Laurie. Il le veut à genoux. Le faire souffrir, le voir supplier et tomber amoureux. Mais si Laurie consent à s’abandonner entre ses bras, son cœur reste imprenable. Car Toby est trop jeune, trop intense, trop facile à blesser. Et ce qu’ils partagent ne peut pas durer... ne peut pas être réel.

22 octobre

Aeternia, T1

Gabriel Katz

Scrineo

448 pages

20 €

18/20

Une excellente duologie de fantasy, qui tient en haleine jusqu'au bout avec son intrigue horrifique, ses répliques délicieuses et ses personnages en demi-teinte. À dévorer sans s'arrêter. Juste un petit conseil : prévoyez d'acheter les deux tomes d'un coup pour éviter les crises de nerf.

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse, les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

28 octobre

Aeternia, T2

Gabriel Kats

Scrineo

448 pages

20 €

17/20

Une excellente duologie de fantasy, qui tient en haleine jusqu'au bout avec son intrigue horrifique, ses répliques délicieuses et ses personnages en demi-teinte. À dévorer sans s'arrêter. Juste un petit conseil : prévoyez d'acheter les deux tomes d'un coup pour éviter les crises de nerf.

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse, les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

2 novembre


Les Mémoires de Vanitas, T5

Jun Mochizuki

Ki-oon

210 pages

7,90 €

16/20

Troisième manga de la grande Jun Mochizuki, on explore cette fois un Paris steampunk peuplé de vampires. On retrouve le trait magnifique de l'autrice et ses intrigues entremêlées, mais pas la même verve qu'habituellement.

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

L'Atelier des Sorciers, T3

Kamome Shirahama

Pika Éditions

192 pages

7,50 €

19/20

Mon coup de cœur manga de 2018, sans aucun doute possible (ni permis). Je vous le conseille très vivement, parce que vous ne serez clairement pas déçus, que vous aimiez ou non les mangas.

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupc?onnait pas l’existence !

3 novembre

My Hero Academia, T5

Kohei Horikoshi

Ki-oon

192 pages

6,60 €

16/20

Un très bon shonen, divertissant et dynamique. Je recommande même aux néophytes. C'est également un très chouette cadeau de Noël pour les amateurs du genre qui ne l'ont jamais lu.

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir... Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

La Lune est à nous

Cindy Van Wilder

Scrineo

377 pages

17,90 €

17/20

Un très bon roman YA sur l'adolescence, la confiance et l'image de soi, les réseaux sociaux, la sexualité et la morphologie. À découvrir les yeux fermés.

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

7 novembre

Georges, le monde & moi

Illana Cantin

Hachette Romans

320 pages

15,90 €

17/20

Une romance française très mignonne, qui traite tout à la fois de sexualité, d'acceptation de soi, de troubles anxieux, d'avenir et des autres.

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film. Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

14 novembre

Rouille

Floriane Soulas

Scrineo

384 pages

16,90 €

16/20

Encore du steampunk, eh oui ! Mais cette fois il s'agit d'un roman bien ficelé, aux intrigues meurtrières et (très) sanglantes. On aime l'univers, on aime les personnages, on aime l'intrigue. Allez hop, on lit !

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

En cours de lecture


Et, bien évidemment, je ne suis pas en reste en ce qui concerne mes prochaines lectures ! J'ai actuellement 98 livres dans ma PAL, qui attendent sagement que je les dévore. En attendant, voici un petit pitch de celui que je suis en train de lire (principalement avec mes yeux gonflés et fatigués du RER-à-7h-du-matin).


Romeo cherche Romeo

Justin Myers

J'ai lu

320 pages

13,90 €

Un roman feelgood et humoristique dans lequel je suis actuellement plongée, qui trempe dans une romance décomplexée et branchée technologies actuelles, sexe et sites de rencontre. Pour l'instant, je dois dire que c'est drôle et dynamique, je vous en reparlerai lorsque je l'aurai terminé !

La vie de James n’est plus du tout gay-friendly à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu’il s’est séparé d’Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d’un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu’il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo « Romeo ». Et ce qui était destiné à tromper l’ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est-il ? Comment le démasquer ? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d’une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard…

Tu veux suivre mes lectures et mes avis en temps et en heure ?


Pour cela, rien de plus facile ! Il te suffit de me suivre sur Goodreads ou Livraddict, où je suis très active. Je mets systématiquement à jour ma progression et mes avis. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à venir me voir et à toi aussi partager tes lectures.


Allez, à plus dans le bus.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page